Parcours/présentation de:
Fabienne Dethier
Enseignante Art du Chi
Atelier Ten Jin Chi | Liège
Taï Ji Quan - Qi Gong - Techniques énergétiques
Je vous propose des cours et ateliers
de Taï Ji Quan, Qi Gong, Techniques énergétiques
selon l'enseignement de l'Art du Chi | Méthode Stévanovitch.
Pour cela, j'ai créé l'Atelier Ten Jin Chi | Liège, un espace de rencontre entièrement dédié à l'exploration de cet art interne et pensé pour accueillir toute personne en recherche, désireuse d'améliorer son état d'être au quotidien.
Au fait, comment en suis-je arrivée à enseigner l'Art du Chi?

"Mon fil rouge depuis toujours ..."
Quand j'étais enfant, au moment de m'endormir, j'étais bercée par une danse de formes géométriques incroyables qui s'imbriquaient les unes dans les autres, puis se séparaient, elles devenaient immensément grandes puis infiniment petites. Je les voyais et je les sentais, je vivais ces moments de grâce avec un sentiment de plénitude infinie au plus profond de mon être.
Plus tard, j'ai découvert l'Art du Chi et tout est revenu: les sensations, cette danse dans mon corps, ce "laisser-faire". J'ai tout de suite senti que je venais de toucher à quelque chose que je cherchais depuis longtemps sans savoir y mettre des mots. Je me suis laissée porter sans aucune attente, juste "suivre", sentir avec émerveillement, avec les yeux de l'enfant, "jouer le jeu".
Puis, au fil du temps et des événements de la vie, sans même y avoir pensé jusqu'alors, j'ai eu l'envie profonde et sincère d'enseigner, à mon tour, ces merveilleuses techniques.
Depuis, c'est avec une joie sans cesse renouvelée que je vous accueille pour un voyage à la découverte de soi, des autres et du vivant. Mon souhait, lors de chaque séance, est de créer, avec bienveillance et respect, un espace/temps pour vous emmener dans ce vaste univers de sensations, d'expérimentations, de partages, de rencontres, de joies, d'authenticité, d'ouverture. "
Je pratique l’Art du Chi depuis 20 ans. En 2011, j'ai entamé une formation approfondie auprès de Karine Taymans (formatrice en Belgique) et Christian Michel (formateur suisse). J'ai été nommée enseignante de l’Art du Chi par Michèle Stévanovitch (Doshu de notre école) en 2014.
Comment est nourrie ma pratique personnelle?
Lorsque je pratique, je sens littéralement un effacement de tout mon être pour me fondre dans quelque chose de plus grand, de plus vaste. Et, à la fois, je sens un ancrage fort, solide, une force intérieure qui m'enracine à la Vie, c'est une ouverture, une expansion, un rayonnement. Vlady Stévanovitch appelait cela le facteur A "Amour", tout simplement. La force dans la pratique de l'Art du Chi réside dans la présence dans l'instant, connecté aux ressentis intérieurs et à l'écoute du vivant, de la présence des autres pratiquants. Je suis passionnée par cette recherche sans cesse renouvelée: pratiquer ensemble, avec l'énergie du groupe comme une seule unité de vie.
Ten-Jin-Chi | Ciel-Homme-Terre
Je vous invite, par mon affinité avec les mondes subtils, à explorer cette part intime et lumineuse en vous, celle qui subsiste au-delà de toutes nos couches, de nos conditionnements. Dans les profondeurs de l'être, nous entamerons une découverte surpassant les mots, les idées, les représentations mentales, celle qui transporte, qui alchimise. Chacun.e à son rythme, pas à pas, en fonction de vos propres possibilités.
Chaque sensation nouvelle sera une expérience unique, une ouverture vers le Vivant qui nous relie, la Vie!
Ainsi, nous redevenons, l'être véritable, ce trait d'union entre le Ciel et la Terre.
