Pas à pas et avec une écoute subtile de soi et des autres
Nous pratiquons un enchainement de postures codifiées issues des arts internes traditionnels chinois le Taï Ji Quan (Tai Chi) et le Qi Gong, au rythme d’une respiration ample, libérée de toute tension.
Chaque cours comprend:
Une préparation au sol qui permet de faire la transition entre l’agitation, la fatigue de la journée et l’écoute intérieure.
Ensuite, le cours se poursuit par l’apprentissage et la pratique des mouvements de Qi Gong et de Taï Ji Quan (Tai Chi) en relation avec la respiration et la logique du corps.
Notre pédagogie:
permet d'appréhender facilement des notions comme:
l'écoute intérieure, le Tantien (centre énergétique du corps), le Chi et les différentes circulations énergétiques dans le corps, les mouvements portés par le Chi (l'énergie vitale), le calme intérieur et par la suite, la recherche du vide mental: La Voie de la Vie.

Que fait-on pendant un cours de l'Art du Chi
>> Découvrir l'écoute intérieure et la présence apaisante
Au sol: par la détente, le développement de l'attention, le bien-être, les auto-massages, la relaxation...
Dans les mouvements lents: d'origine martiale (Tai Chi) ou thérapeutique (Qi Gong) pratiqués pas à pas
>> Retrouver un corps libre et heureux
Par les exercices de détente active, la ventilation des poumons, le non-effort, les exercices lent de Taï Ji Quan qui réveillent en douceur la logique du corps, la pratique du Qi Gong.
>> Découvrir et utiliser son centre
Par la recherche et la prise en main du Tantien au sol et en mouvements, la posture, le travail énergétique.
"Le Chi est cette énergie irremplaçable que la vie utilise dans toutes ses manifestations, l'énergie vitale qui doit pouvoir circuler librement dans notre corps pour dynamiser toutes nos potentialités, tant physiques que mentales. Le Chi est une composante de la vie, son instrument de communication... d'appel de vie à vie... de messages muets, porteurs d'amour." Vlady Stévanovitch, "La Voie de l'Energie", Ed. Dangles
Nous apprenons un autre langage, celui du corps, d’une recherche intérieure qui nous met en lien avec l’immensité de la Vie sans limite. Par moment, nous quittons le monde des pensées, ce que nous appelons communément le blabla ou singe fou pour être simplement dans le présent, « Voir » sans passer par le filtre du mental.
C’est une attitude très éveillée, très consciente de toutes nos fonctions. Le présent est vécu d’une manière pure, immédiate, spontanée.
Même si ces moments ne durent que quelques secondes au début, ils provoquent un très grand apaisement intérieur. Ils nous permettent d’entrevoir une autre réalité, celle d’une méthode de transformation impliquant tous les aspect de notre Être et de notre existence. Nous nous sentons vitalement impliqués.
Taï Ji Quan et Qi Gong, notre enseignement:
Nos formes de Tai Chi (style Yang):
Les 24 postures
Niveau débutant
Les «24 postures» est la forme la plus courte de mouvements enchaînés. C’est actuellement la forme la plus populaire en Chine.
C’est avec cette forme que nous découvrons petit à petit la logique des mouvements dont l’origine est martiale.
Chacun à son rythme découvre le centre de l’action (Tantien), l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe, le plaisir de la présence dans l’instant.
Les 108 postures
Niveau avancé
La forme est ici plus complète, plus longue et plus coulée. Les pratiquants qui l’abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements.
La durée de cette forme permet de vraiment «pratiquer».
A un stade plus avancé, nous intégrons «la petite circulation» du Chi dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à plus de fluidité et à la joie de se sentir libre.
Les 127 postures
Niveau avancé
Nous l’abordons lorsque les formes des 24 et des 108 postures sont maîtrisées.
La forme dure entre une heure trente et deux heures (en fonction du rythme), le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant, sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.
Nous installons dans les 127 postures une circulation de Chi complémentaire à la «petite circulatio» : «la circulation croisée». Elle transforme sensiblement les rythmes (l’expiration devient plus longue) et invite à un engagement total qui permet au Tantien d’exprimer toute sa puissance.
